Ce permis bateau que l'on peut passer à Saint-Martin autorise la navigation maritime sur des bateaux à moteur, jet ski ou scooters des mers, de jour comme de nuit, d'une puissance de plus de 6 CV à moins de 6 milles d'un abri, soit près de 12 km.
Comment se déroule la formation du permis bateau mer option côtière à Saint-Martin ?
La formation au permis bateau mer option côtière à Saint-Martin se deroule en trois parties :
> Les cours théoriques de "code" se déroulent dans nos locaux, LA FAC, 67 rue Aborigènes, ZAC de Hope Estate, 97150 Saint Martin Ils ont lieu soit un samedi toute la journée de 9h00 à 17h00, soit trois soirs dans une même semaine de 18h00 à 21h00 pour les gens travaillant le samedi . Ces cours comportent une partie de théorie pure, ainsi qu'une partie dite de pratique en salle où l'on étudie la carte et des cas concrets de navigation.
Nous ne limitons pas le nombre de cours de formation, mais en trois soirs ou en une journée, tous les candidats auront acquis les données nécessaires à la réussite de leur permis bateau à Saint-Martin.
> L'examen théorique se déroule en semaine dans les locaux de l'administration. 30 questions sous forme de QCM (Questions à choix multiples), 5 erreurs maximum admises. Cet examen dure 20 minutes mais vous prendra environ une heure de temps.
> les cours de pratique "conduite" se déroulent sur le plan d'eau au départ d'Anse Marcel, en semaine ou en week-end. Il faut passer un minimum de 2 heures à la barre. Nos cours sont individuels. Nos bateaux sont bien entretenus, avec tout le confort que l'on peut espérer (instruments de navigation, GPS, VHF-ASN, Sondeur). Il n'y pas d'examen final, c'est le formateur en bateau école qui valide au fur et à mesure les acquis du candidat au permis bateau à Saint-Martin.
Comment s'inscrire au permis bateau mer option côtière à Saint-Martin ?
- Il faut remplir le dossier d'inscription disponible sur cette page : dossier d'inscription
- Il faut nous déposer ce dossier complet au moins 15 jours avant la date d'examen (si disponibilités auprès de l'administration)
Quel est le programme du permis bateau mer option côtière à Saint-Martin ?
Le programme théorique comporte :
- Les règles de barre, c'est à dire les règles de manœuvre qui s'appliquent sur la mer
- Le balisage de jour et de nuit (régions A et B) ainsi que le balisage des plages
- Les feux et marques des navires pour reconnaître les autres navires en fonction de leurs caractéristiques
- Les signaux phoniques pour indiquer ses intentions de manœuvre aux autres navires
- Les signaux phoniques par temps de brume
- Les signaux à utiliser en cas de détresse
- Les signaux météo
- Les signaux d'entrée de port
- Les règles de sécurité pour la pratique du ski nautique
- La protection de l'environnement
- La météo : où se la procurer, l'échelle Beaufort, les termes usuels.
- Le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance ainsi que les pièces administratives à posséder à bord
- L'organisation des secours en mer
- Les symboles principaux de la carte marine
- Les notions de base sur la VHF
- Les notions de mécanique indispensables ( les vérifications à faire avant d'appareiller, les paramètres à surveiller pendant la traversée, la bonne utilisation d'un moteur).
Le programme pratique, 2 heures de conduite effective par candidat à bord du bateau école et une heure trente en salle :
- Assurer la sécurité de l'équipage
- Décider de l'opportunité d'une sortie
- Mettre une brassière de sauvetage
- Mettre le moteur en service et démarrer après les vérifications nécessaires.
- Manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses.
- Casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de route
- Manœuvrer pour récupérer un homme à la mer
- Prendre une bouée de corps mort
- Suivre un cap au compas et un alignement formé par deux amers
- Simuler l'emploi d'une fusée de détresse et des autres matériels de sécurité et savoir les utiliser à bon escient.
- Simuler l'emploi d'un extincteur
- Appareiller, accoster
- Préparer l'amarrage et amarrer le bateau
- Mouiller, vérifier la bonne tenue de l'ancre, tenir compte du rayon d'évitage
- Faire demi-tour entre deux pannes
- Faire marche arrière sur une longue distance
- Déterminer un risque d'abordage
- Déterminer la direction du vent et du courant
Nous pourrons aborder des sujets complémentaires qui seront un atout de plus pour réussir vos navigations et bien réagir au cas où...
Par exemple :
- La bonne conservation du moteur, les petites pannes.
- L'entretien général du bateau et de ses équipements.
- La manœuvre de différents bateaux (monocoques, catamarans, un ou deux moteurs, hélice ou jets).
- Quelques notions de survie.
- Et toutes les questions que vous vous posez...